HISTORIQUE

 

 

        C'est en 1962, dans la Creuse près d'Aubusson, qu'un passionné de courses automobiles, Jacques Goursolas aidé de sa complice Mireille Faugeron, créèrent l'ASA MAUVE.

      Proche du circuit privé de Pierre Bardinon, au lieu-dit "Les Puits" dans le domaine du Mas du Clos, Jacques a décidé de partir vers l'aventure. Et de rallyes en rallyes, il donna libre cours à sa vie de pilote, de copain et de protecteur.

      De la ronde Limousine aux rallyes régionaux, du Monté-Carlo au Maroc, de la Peugeot 404 au prototype WM, il s'est fait de très bons amis. C'est ainsi qu'il croisa un jour deux autres mordus de sport automobile qui eurent l'idée de créer une section à Limoges. Claude Constant, suivi par son père James, scellèrent alors la première pierre d'une association qui se mit au service de tous ces fous du volant, comme on le disait autrefois, pour organiser et pour conseiller les jeunes recrus, pilotes, copilotes, commissaires, officiels, et partager leurs passions.

      En quelques mois, trois sections virent le jour, la Corrèze, la Creuse, et la Haute-Vienne. Ce qui donna naissance à l'ASAM : Association Sportive Automobile Marchoise. Quelques mois plus tard, "l'Ecurie Mauve était née".

       En 1966, la jonction de l'ASAM et de l'Ecurie Mauve 87 se sont regroupées, et par la force des choses l'ASAM s'est enracinée dans la capitale limousine sous le nom de ASA Mauve 87.

      Quelques Présidents de marque et officiels ont fait évoluer cette association : Charles Bry, Pierre Auzemerie, Patrick Cruanes, Maurice Georby, Roland Lavergne, entre autre... Mais sans la bonne camaraderie de ses membres : Jacky Bretenoux, Patrick Calvet, Serge Ribière, José Lopez, Alain Decortes, Alain Roudier, et leurs épouses... et les correspondants de presse : Gérard Coeffe et Bernard Picat, l'ASA ne serait pas ou elle en est aujourd'hui.

      Quelques pilotes prestigieux sont passés par chez nous : Jean-Pierre Jabouille, Max Mamers, Henry Magne, Michel Vergne, Jean-Louis Pérrucaud, Roland Gourcerole, Marc Papeix etc...  nous ne pouvons tous les nommer...

       Il est normal qu'aujourd'hui un grand hommage leur soit justement rendu.

       Merci à tous !

                                                                                        J.A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Un grand merci à Jacques Albaret pour la composition du texe et des photos.